Comment l’AIT façonne la relève entrepreneuriale canadienne de 2025
- CFIR

- 22 nov.
- 2 min de lecture

Partout au Canada, un changement discret transforme la façon dont les futures fondatrices et les futurs fondateurs acquièrent une expérience concrète. L’initiative d’Ottawa visant à élargir, d’ici 2025, l’apprentissage intégré au travail augmente le nombre de stages coopératifs, de projets de recherche appliquée et de placements en entrepreneuriat dans les établissements postsecondaires. Pour les étudiantes, étudiants et nouveaux diplômés, la possibilité de développer une jeune entreprise dans ce cadre va bien au-delà de la formation professionnelle : elle relie les idées conçues en classe à des retombées concrètes, tant économiques que communautaires. Les universités, les collèges et les accélérateurs ajustent d’ailleurs leurs programmes afin que ces stages soutiennent non seulement les employeurs traditionnels, mais aussi les jeunes entreprises en émergence.
Le moment est crucial. Alors que la limite de deux ans sur les permis d’études et de nouvelles règles provinciales modifient la composition des inscriptions internationales, les établissements revoient leurs stratégies pour attirer et retenir les talents. Les jeunes pousses et les incubateurs, qui comptaient autrefois sur un flot régulier d’étudiantes et d’étudiants étrangers, se tournent maintenant vers les bassins locaux et de nouveaux partenariats régionaux. Ce glissement pourrait aussi favoriser un accès plus équitable aux parcours d’innovation pour les étudiantes et étudiants des régions nordiques, rurales ou peu représentées.
Dans ce contexte en mutation, la Fondation canadienne pour l’innovation et la recherche (CFIR) voit là une occasion de renforcer la collaboration par la recherche et les projets pilotes liant les équipes de stages coopératifs au mentorat et aux premiers financements. Donner aux étudiantes et étudiants les moyens de tester des modèles d’affaires, de mesurer les résultats et de produire des données crédibles sur l’inclusion pourrait aider les gouvernements et les institutions à ajuster leurs politiques. Pour l’économie de l’innovation au Canada, ces initiatives marquent une évolution du concept d’apprentissage intégré au travail — d’un exercice académique vers une véritable rampe de lancement pour la prochaine génération d’entrepreneures et d’entrepreneurs.
Devenez partenaire : https://www.research.ca/contact-cfir
Faites une demande de soutien : https://www.research.ca/apply
Pour en savoir plus : https://www.research.ca/




Commentaires